WooCommerce est le plugin E-commerce le plus célèbre de WordPress. En quelques années, il est devenu un des plugins les utilisés par sa simplicité et sa communauté très active.
Accéder à l’administration
Pour cela tapez votre nom de domaine suivi de /wp-admin pour arriver à l’identification et saisis vos identifiants.
Ajouter ou modifier un produit
Une fois dans l’administration, il faut aller dans Tous les produits et modifier pour un produit déjà existant ou Ajouter un produit.
Dans données produit, il faut sélectionner Produit variable. Comme son l’indique, cela vous permettra de créer toutes les variations de votre produit accessibles pour vos clients lors de l’achat.
Dans Expédition, notamment si vous passez par des transporteurs au poids, nous vous conseillons d’ajouter le poids de votre article. Si il est différent ou fluctue selon vos variations prenez la moyenne.
C’est une des sections les plus importantes Attributs permet de définir tous les choix qu’aura le client pour configurer / personnaliser son produit. Nous verrons ensuite que nous pouvons générer toutes les variations d’un seul coup. Sélectionner un attribut et vous pourrez le configurer comme ci-dessous :
Visible sur la page produit affiche les choix de votre produit dans un onglet descriptif détaillé sur votre fiche produit : il n’est pas obligatoire de cocher cette option. Utilisé pour les variations est en revanche généralement toujours à cocher.
Dans Valeurs, vous pouvez faire Select All (tout sélectionner) pour inclure toutes la valeurs de vos attributs ou tapez les premières lettres de la valeur et sélectionner un par un.
Pour terminer, cliquer sur Enregistrer les attributs et passer aux suivants, voilà ce que cela peut donner sur un exemple concret :
Dans Variations, sélectionner Créer les variations pour tous les attributs et cela va créer automatiquement toutes les possibilités pour tous les attributs sélectionnés. Sur Prestashop ou Magento, une fonctionnalité similaire existe et est très pratique pour vous faciliter la saisie 😉
Nous vous conseillons fortement de saisir des valeurs de formulaire par défaut. Cela permettra à vos potentiels clients de ne rien sélectionner par défaut et de n’avoir qu’un minimum de clics à faire. Chose que l’on recherche systématiquement dans le processus d’achat client ou pour la création d’un site E-Commerce en général.
Le prix et la photo (photo facultative sauf si vraiment différente de celle par défaut) sont les stricts minimums dans la saisie. C’est ici où vous perdrez le plus de temps mais cela en vaut la peine car des fiches bien remplies et attrayantes ont plus de chance de convertir !